Marguerite Blais,députée de Saint-Henri-Sainte-Anne et ministre responsable des Aînés
La condition des aînés
25 Millions $ de plus

C

e dimanche, 11 avril, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a annoncé dans deux communiqués distincts l'attribution d'une aide globale de 25 millions de dollars dans le but d'améliorer la condition de vie des personnes âgées. Ainsi, le budget alloué au programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) sera haussé de 16 M$ sur 5 ans. Le programme SIRA s'adresse aux  organismes à but non lucratif offrant des activités et services destinés aux personnes âgées. L'augmentation vise, a dit la ministre,  à "... susciter encore plus de solidarité, et ce, en appuyant un plus grand nombre de projets présentés."

Par ailleurs, 6,8 M$ seront investis au cours de  l'année fiscale 2009-2010 pour financer 190 projets visant principalement le soutien aux proches aidants, la lutte contre les abus et la maltraitance, et la prévention du suicide. "Ce soutien financier aux organismes est très précieux pour les aînés, parce qu'il se transforme en gestes concrets pour leur mieux-être  et leur épanouissement, dans plusieurs facettes de leur vie quotidienne," a déclaré Mme Blais. "Cette contribution favorisera leur participation accrue à la communauté et leur vieillissement actif. La société québécoise ne peut se passer de la contribution de ses aînés afin d'accroître son rayonnement social, économique et culturel."

Il n'y aurait pas, selon la ministre, de corrélation entre ces annonces et les reportages récents à TVA et Radio-Canada dénonçant, pour le premier, la mauvaise qualité des aliments servis dans certaines résidences privées pour personnes âgées et, pour le second, le manque de ressources de nombreux  hôpitaux et centres de soins de longue durée pour prévenir la sous-alimentation de milliers d'aînés.

Mises en chantier en mars en milieu urbain
Le Québec s'en tire bien

S

elon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations au Canada s'est élevé à 197 300 en mars 2010.

"La modération du rythme des mises en chantier d'habitations en mars s'explique par la baisse survenue dans le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup. L'effet de cette baisse a été atténué par la hausse observée du côté des maisons individuelles et dans les régions rurales," a dit Bob Dugan, économiste en chef au Centre d'analyse de marché de la SCHL.

La baisse dans le segment des logements collectifs au Canada dont parle M. Dugan ne s'applique cependant pas au Québec, qui a connu une hausse de 28%, passant de 1 800 mises en chantier en mars 2009 à 2 297 en mars 2010. Ce sont les régions métropolitaines de recensement de Trois-Rivières (de 10 à 343), de Québec (de 82 à 320), de Sherbrooke (de 36 à 66) et du Saguenay (de 6 à 21) qui ont agi comme locomotive dans ce secteur, car le nombre de mises en chantier de logements collectifs dans la grande région de Montréal, qui représente, bon an mal an, les trois-quarts des mises en chantier au Québec, a régressé de 12%, passant de 1411 à 1239.

Fait à noter, en mars 2010, le nombre estimé de mises en chantier au Québec dans les centres de 10 000 habitants et plus, tous types d'habitations confondus, a été supérieur à celui de l'Ontario.

Une initiative de Chartwell-Québec
Lancement national du concours "Idole des aînés"

C

hartwell-Québec, une division de Chartwell Senior Housing REIT, vient de lancer un concours visant à faire découvrir les talents de chanteur ou de musicien chez les personnes du troisième âge. Le concours est ouvert à tout résident du Québec âgé de 65 ans et plus au 31 décembre 2010. Un jury composé de célébrités québécoises du monde artistique déterminera le grand gagnant lors de la finale nationale, laquelle se tiendra le 29 septembre prochain au Théâtre Corona. L'"Idole des aînés" recevra un montant de 5 000$. Les frais de déplacement et d'hébergement à Montréal des finalistes seront défrayés par Chartwell-Québec.

La date limite pour s'inscrire au concours est le 30 avril 2010. Les formulaires d'inscription et les règlements complets sont disponibles dans les 25 résidences que Chartwell opère au Québec ou peuvent être obtenus sur demande à l'adresse suivante: Chartwell-Québec, 625, boul. René-Lévesque Ouest, suite 600. Montréal (Québec) H3B 1R2, à l'attention de Caroline Crête.

  • Résidences de studios et pensions

    Moins de 25 ans

    60 à 120 unités

    Prix= moins de 9 x revenu net

    Mise de fonds: 500K $ à 1.2M $

    cliquer ici

  • 208 appartements

    Montréal-Région Sud

    Revenu brut: 2.6M $

    Prix: 16M $

    Résidence #1175

    Suivre le lien

  • Lisez le dernier numéro en version PDF

  • Affichez votre résidence dans le bottin Web Aînés Hébergement