Bulletin Richard Perreault
BRP - #21
Numéros:

L'âge et le statut

L’âge moyen des personnes vivant dans une résidence pour personnes âgées au Québec, selon qu’elles occupent un appartement, une chambre avec pension, ou un mixte des deux, est respectivement de 80, 81 et 82 ans. Voilà l’une des données que nous révèlent, entre autres, les « Tableaux supplémentaires » du dernier rapport sur les résidences pour personnes âgées que la Société canadienne d’hypothèques et de logement vient tout juste de publier. Cet âge moyen correspond, à proprement parler, à  l’espérance de vie au Canada pour les deux sexes, établi à  80,2 ans selon le recensement de 2006 (les femmes vivant plus longtemps que les hommes, leur espérance de vie est de 82,6 ans, tandis que celle des hommes est de 77,8 ans).  

L’âge moyen est aussi réparti selon la zone géographique mais demeure sensiblement le même peu importe que la personne âgée habite Gatineau, Montréal, Québec, Sherbrooke ou Trois-Rivières.

Quant au fait de vivre seul ou en couple, on ne se surprendra guère que la très grande majorité des personnes occupant une chambre avec pension vivent seules, ce dans une proportion d’environ 95 %. Ici, encore, la zone géographique (les données relatives au statut ne sont fournies que pour les six grands centres urbains du Québec) ne modifie en rien ce pourcentage. Par ailleurs, si la personne âgée occupe un appartement, elle vivra plus souvent qu’autrement seule, mais dans une proportion moins grande. Ici, la zone géographique modifie sensiblement cette proportion. Ainsi, par exemple, dans le grand centre urbain de Montréal, 36 % du nombre total des résidents vivent en couple; ce pourcentage tombe à 25% dans la RMR de Québec et à 13% dans la RMR de Trois-Rivières.

Sources : SCHL et Statistique Canada

L'université du troisième âge

Il ne faut pas se méprendre sur les mots ‘Université du troisième âge’, ni non plus sur son association avec l’Université de Sherbrooke. Il ne s’agit pas, pour les aînés, de retourner s’asseoir dans un amphithéâtre en vue d’obtenir un quelconque grade universitaire. En fait, pour s’inscrire aux divers programmes offerts, aucun pré-requis n’est exigé et  aucun devoir ou  examen n’est imposé. Il  suffit seulement d’avoir 50 ans ou plus.

L’origine des universités du troisième âge remonte à 1973 à Toulouse, en France, sous l’impulsion du professeur P. Vellas qui voyait dans la stimulation cérébrale, assez justement, un moyen de lutter contre le vieillissement cérébral. Trois ans plus tard, l’Université de Sherbrooke emboîtait le pas en créant la première université du genre en Amérique. Depuis les « antennes », comme on les appelle, réparties aujourd’hui dans 10 des 16 régions du Québec, se sont multipliées.

La dernière en date est celle de Laval inaugurée mercredi dernier. C’est avec la collaboration du groupe Réseau Sélection, via ses résidents du complexe Le Sélection Laval, et du Comité d’animation du troisième âge de Laval (CATAL) que cette vingt-septième antenne voit le jour. Il s'agit de la première antenne à s'établir dans un complexe résidentiel dédié aux retraités. Une variété d’activités pédagogiques sur des sujets tels que l’art, l’histoire, la culture et la géographie sont proposées.

Le domaine saint-rémi

Une fois la phase 2 complétée, le Domaine Saint-Rémi, situé entre les rues Bédard et Lemieux à Saint-Rémi, dans la région de la Montérégie, comptera 136 unités. Pour l’heure, cette résidence pour personnes âgées offre en location les 89 logements  « de style condo » de la phase 1. Il s’agit d’unités d’une et de deux chambres à coucher. Chaque unité est dotée d’un balcon privé. La superficie des quatre modèles présentés – 14 autres choix de modèles sont disponibles - varie de 498 à 898 pieds carrés.

Outre le chauffage, le prix de location inclut divers services, dont, entre autres, l’entretien ménager hebdomadaire, une salle de cinéma, des aires de détente et de jeux intérieurs et extérieurs, ainsi qu’une salle à manger avec service aux tables.

La ville de Saint-Rémi compte cinq autres résidences pour personnes âgées à but lucratif, mais de dimensions beaucoup plus modestes, leurs nombres d’unités variant de 9 à 24. La seule résidence comparable à proximité est la Résidence Napierville, dans la municipalité du même nom, comptant 88 unités, dont 38 seulement sont des logements. Le dernier rapport de la SCHL indique un taux d’inoccupation inférieur à la moyenne nationale pour la majorité des agglomérations de recensement dont Saint-Rémi fait partie.

 

Nos commanditaires

Atmosphare
Offre une grande variété de mobilier qui allie design, durabilité et matériaux recyclés
http://www.atmosphare.com
J.P. Mallette & associés inc., Programme d'assurance en centres d'hébergement, d'accueil et résidences pour personnes âgées / Pertes d'exploitation / Responsabilité civile et professionnelle / Couvertures étendues
Entra-Matic
Manufacturier de portes coulissantes

http://www.entra-matic.com
Bariatrix Nutrition
Ventes/Nutrition et gériatrie

http://www.bariatrix.com
Palason
Spécialité de la salle de jeux
http://www.palason.ca
Jardin-Áge
La Berceuse autobloquante / La Rudbeckie
http://www.jardin-age.qc.ca
McKesson Canada
Votre force en santé
http://www.mckesson.ca
Richard Perreault
Consultant en hébergement pour aînés / Agent immobilier agréé
http://www.richardperreault.ca
Plani Bureau
Pour le bien-être de vos résidents et tous vos besoins en aménagement.
http://www.planibureauplus.com

Pour plus d’informations
Pour plus de renseignements sur le BRP, veuillez communiquer avec  la rédaction:
bclaveau@aineshebergement.com
Tél. : 514 644-8314
Téléc. : 514 644-9722

Avis de confidentialité
©2008 BRP. Les données contenues dans le présent document sont à titre de renseignements seulement et ne doivent pas être considérées comme étant officielles par les destinataires. Les renseignements ci-inclus proviennent de sources que nous considérons fiables, mais pour lesquels nous ne pouvons garantir l'exactitude, sauf celles de la banque de données RP. Le destinataire de ces renseignements devrait entreprendre les démarches de vérification nécessaires, selon ce qu'il considère approprié, quant à l'utilisation des données ci-incluses.

Désabonnement
Pour vous désabonner, veuillez cliquer sur ce lien >>

Suivre le lien >

Suivre le lien >

Région nord de Montréal Revenu brut: 672,012$

Région sud de Montréal: Revenu brut: 269,208$

Suivre le lien >