Bulletin Richard Perreault
BRP - #20
Numéros:

Les logements collectifs en hausse

Selon les résultats du relevé mensuel que publie aujourd’hui la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), la vigueur de la construction résidentielle enregistrée au mois d’août au Québec est entièrement attribuable à une hausse dans le segment des logements collectifs (maisons jumelées ou en rangée ou appartements). Les mises en chantier pour ce type de logements ont en effet progressées de 36%, tandis que celles des maisons individuelles se sont repliées de 28%.

Par ailleurs, pour une raison de fiabilité statistique, la SCHL ne peut préciser si la construction des résidences pour personnes âgées, qui font partie des logements collectifs, a progressé, diminué ou est restée stable en août. « On ne peut savoir de façon certaine, au moment de la mise en chantier, si un immeuble sera, une fois complété, destiné aux personnes âgées ou offert en location à toute clientèle (ce malgré les intentions de départ des promoteurs),» a répondu une porte-parole de la société d’État. Interrogé à ce sujet, Kevin Hugues, économiste principal pour la province, s’est également abstenu de s’avancer, tout en faisant remarquer que la construction des résidences d’aînés ne faisait  pas exception au ralentissement de la construction résidentielle sur une base annuelle, ralentissement qui devrait faire passer le nombre de logements construits au Québec en 2009 à 43 175, en comparaison des 47 901 construits en 2008.

En ce qui concerne le marché de la revente - plus précisément, de celui de la région métropolitaine de Montréal – la Chambre immobilière du Grand Montréal nous informe dans un communiqué publié également aujourd’hui, que le nombre de transactions conclues en août 2009 a augmenté de 9 % comparativement à août 2008, alors que le prix médian d’une maison unifamiliale a progressé de 6%.

L'Indice nouveau

Le prochain numéro de la revue L’Indice, la seule revue du marché de l’habitation pour aînés au Québec, sera disponible en format PDF au cours de la semaine prochaine.

Dans ce numéro de l’automne 2009, Johanne Cottenoir, éditrice, commente les conditions de travail dans les résidences pour personnes âgées;  Richard Perreault, agent immobilier, tire  un bilan des dix ans à la tête de l’entreprise qu’il a créée, le Groupe Gescen; Lucie Desrosiers, consultante en affaires immobilières, signe un billet sur le dernier rapport de la SCHL sur les résidences pour personnes âgées; Daniel Macbeth, architecte, nous décrit les caractéristiques des appartements pour aînés autonomes; et Michèle L’Espérance, musicothérapeute, nous parle des bienfaits de la musicothérapie pour la clientèle de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Vous trouverez également dans ce numéro, une entrevue avec  Marie-Jeanne Renaud, physiothérapeute au CLSC Verdun, et une rétrospective illustrée des dix ans du Groupe Gescen.

Aux Jardins de la Rivière: Phase 3

La phase 3 de la résidence Aux Jardins de la Rivière, un complexe d’appartements privés pour retraités situé à l’Assomption, est, à ce jour, un franc succès. Son propriétaire, M. Claude Ouellet, informe que, quoique complétées depuis seulement le mois de mars dernier, près de 80 % des 63 nouvelles unités sont déjà occupées. La phase 3, dont la durée des travaux a été d’environ neuf mois et le coût total de plus de 6 000 000 $, a presque fait doubler le nombre total d’unités du complexe, le faisant passer de 77 à 140.

Une partie de ce succès tient au fait que la  résidence bénéficie d’une localisation privilégiée. Comme son nom l’indique, elle se trouve à proximité de la rivière l’Assomption, mais aussi de l’église, du CHSLD, de la bibliothèque municipale, du théâtre Hector Charland,  ainsi que de divers services (pharmacie, banque, etc.). Les nouvelles unités se composent d’appartements 2 ½, 3 ½ et 4 ½. Leurs superficies varient de 355 à 900 pieds carrés et les prix initiaux du loyer mensuel (qui inclut l’électricité, le chauffage, l’air climatisé  et le service de télévision par câble), sont de 1390 $ (incluant 2 repas) pour les 2 ½, de  1 150 $  pour les 3 ½ et 1 420 $ pour les 4 ½.

La ville de l’Assomption compte six autres résidences pour personnes âgées dont le nombre d’unités varie de 9 à 50. La région de Lanaudière dispose, quant à elle, de 1 741 unités destinées aux retraités autonomes et le loyer moyen pour les unités d’une et de deux chambres à coucher est, respectivement, de 1 365$ et 1 555$.

 

Nos commanditaires

Atmosphare
Offre une grande variété de mobilier qui allie design, durabilité et matériaux recyclés
http://www.atmosphare.com
J.P. Mallette & associés inc., Programme d'assurance en centres d'hébergement, d'accueil et résidences pour personnes âgées / Pertes d'exploitation / Responsabilité civile et professionnelle / Couvertures étendues
Entra-Matic
Manufacturier de portes coulissantes

http://www.entra-matic.com
Bariatrix Nutrition
Ventes/Nutrition et gériatrie

http://www.bariatrix.com
Palason
Spécialité de la salle de jeux
http://www.palason.ca
Jardin-Áge
La Berceuse autobloquante / La Rudbeckie
http://www.jardin-age.qc.ca
McKesson Canada
Votre force en santé
http://www.mckesson.ca
Richard Perreault
Consultant en hébergement pour aînés / Agent immobilier agréé
http://www.richardperreault.ca
Plani Bureau
Pour le bien-être de vos résidents et tous vos besoins en aménagement.
http://www.planibureauplus.com

Pour plus d’informations
Pour plus de renseignements sur le BRP, veuillez communiquer avec  la rédaction:
bclaveau@aineshebergement.com
Tél. : 514 644-8314
Téléc. : 514 644-9722

Avis de confidentialité
©2008 BRP. Les données contenues dans le présent document sont à titre de renseignements seulement et ne doivent pas être considérées comme étant officielles par les destinataires. Les renseignements ci-inclus proviennent de sources que nous considérons fiables, mais pour lesquels nous ne pouvons garantir l'exactitude, sauf celles de la banque de données RP. Le destinataire de ces renseignements devrait entreprendre les démarches de vérification nécessaires, selon ce qu'il considère approprié, quant à l'utilisation des données ci-incluses.

Désabonnement
Pour vous désabonner, veuillez cliquer sur ce lien >>

Suivre le lien >

Suivre le lien >

Région nord de Montréal Revenu brut: 672,012$

Région sud de Montréal: Revenu brut: 269,208$

Suivre le lien >