Bulletin Richard Perreault
BRP - #19
Numéros:

Les résidences à vendre

Selon notre compilation, il y avait, en date du 25 août 2009, 96 résidences pour personnes âgées à vendre au Québec. La liste ci-dessous les répartie par nombre d’unités, en indiquant entre parenthèses les prix demandés les plus bas et les plus élevés.

Nombre de résidences de 9 unités ou moins :   41
(139 000$ - 600 000$)

Nombre de résidences entre 10 et 20 unités :   32 (76 500$ - 1 175 000$)

Nombre de résidences entre 21 et 50 unités :   14 (490 000$ - 2 600 000$)

Nombre de résidences entre 51 et 100 unités : 6 (1 300 000$ - 8 000 000$)

Nombre de résidences de plus de 100 unités :  1 (20 000 000$)

Sources : Matrix, Banque de données RP

Des analyses plus fines

Depuis que le rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement sur les résidences pour personnes âgées porte sur l’ensemble de la province, et non plus seulement sur les régions métropolitaines de recensement, une question se posait: un rapport incluant toutes les régions et agglomérations du Québec ne vient-il pas soutirer une part du marché à ceux et celles offrant des services de recherche et d’analyse en habitation pour aînés?  Les investisseurs, promoteurs, vendeurs, prêteurs, assureurs, agents immobiliers ayant régulièrement recours à de tels services, vont-ils se sentir plus indépendants pour jauger d’un marché donné, hors des grands centres urbains?

Selon Lucie Desrosiers, consultante en affaires immobilières résidentielles, le fait que la SCHL ait élargi  son enquête pour inclure l’ensemble des zones du Québec, ne vient en rien toucher à leur gagne-pain. « La SCHL tend de plus en plus vers des analyses de type macroéconomique, » dit-elle, « tandis que nous tendons vers celles de type microéconomique. Les statistiques et les résultats des nouveaux rapports  ne peuvent rendent compte de l’environnement et des conditions de marché particuliers.  Des données plus précises sont nécessaires. » 

À l’inverse, l’innovation de la SCHL vient plutôt imprimer, selon elle, un élan. « Cela fait davantage ressortir  le besoin pour des analyses plus fines. » C’est lors du  dernier trimestre, déjà à nos portes, que le rythme décisionnel s’accélère pour les professionnels de l’hébergement pour aînés et que la demande pour des analyses de marché  est la plus grande.

Note: Une région métropolitaine de recensement (RMR) est un territoire formé d’une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres et situées autour d’un grand centre urbain d’au moins 100 000 habitants.

Chartwell-québec innove

Le taux d’inoccupation des places standards dans les résidences pour personnes âgées au Québec frôle les 8%, et pourrait être plus élevé encore, selon certains, pour les résidences d’initiative privée du fait que sont inclus dans le calcul les résidences sans but lucratif dont le taux d’inoccupation est presque nul. Dans un tel contexte, la division québécoise de Chartwell, le plus important réseau de résidences privées au Canada, lance un programme à paiements de loyer et de services différés,  appelé «  Louez sans avoir vendu », pour inciter les retraités propriétaires à venir habiter l’une de leurs résidences, le temps que leurs propriétés trouvent preneurs.

 « Ce programme a un impact significatif pour les retraités qui vivent une importante transition de vie. » déclare Caroline Crête, vice-présidente aux ventes Chartwell-Québec, dans un communiqué de presse. « Il leur permet de prendre une décision éclairée qui ne compromet pas leur sécurité financière et leur assure tout le confort souhaité dans leur nouvelle résidence. » Une fois la vente de la propriété conclue dans un délai prescrit, le montant dû  par le retraité sera acquitté, sans frais supplémentaires.

Chartwell-Québec compte 22 résidences pour personnes âgées un peu partout au Québec, et près de 5 500 unités. La plus imposante résidence est le Domaine Bellerive de Laval avec ses 809 logements, répartis dans trois immeubles dont deux ont une hauteur de 23 étages et le troisième de 16 étages.
 
Note: Les places standards regroupent tous les types de logements où les résidents reçoivent moins d’une heure et demie de soins médicaux par jour. La donnée sur le taux d’inoccupation est tirée du dernier rapport sur les résidences pour personnes âgée de la Société canadienne d’hypothèques et de logement publié en juin 2009.

Source : Chartwell-Québec

 

Nos commanditaires

Atmosphare
Offre une grande variété de mobilier qui allie design, durabilité et matériaux recyclés
http://www.atmosphare.com
J.P. Mallette & associés inc., Programme d'assurance en centres d'hébergement, d'accueil et résidences pour personnes âgées / Pertes d'exploitation / Responsabilité civile et professionnelle / Couvertures étendues
Entra-Matic
Manufacturier de portes coulissantes

http://www.entra-matic.com
Bariatrix Nutrition
Ventes/Nutrition et gériatrie

http://www.bariatrix.com
Palason
Spécialité de la salle de jeux
http://www.palason.ca
Jardin-Áge
La Berceuse autobloquante / La Rudbeckie
http://www.jardin-age.qc.ca
McKesson Canada
Votre force en santé
http://www.mckesson.ca
Richard Perreault
Consultant en hébergement pour aînés / Agent immobilier agréé
http://www.richardperreault.ca
Plani Bureau
Pour le bien-être de vos résidents et tous vos besoins en aménagement.
http://www.planibureauplus.com

Pour plus d’informations
Pour plus de renseignements sur le BRP, veuillez communiquer avec  la rédaction:
bclaveau@aineshebergement.com
Tél. : 514 644-8314
Téléc. : 514 644-9722

Avis de confidentialité
©2008 BRP. Les données contenues dans le présent document sont à titre de renseignements seulement et ne doivent pas être considérées comme étant officielles par les destinataires. Les renseignements ci-inclus proviennent de sources que nous considérons fiables, mais pour lesquels nous ne pouvons garantir l'exactitude, sauf celles de la banque de données RP. Le destinataire de ces renseignements devrait entreprendre les démarches de vérification nécessaires, selon ce qu'il considère approprié, quant à l'utilisation des données ci-incluses.

Désabonnement
Pour vous désabonner, veuillez cliquer sur ce lien >>

Suivre le lien >

Suivre le lien >

Région nord de Montréal Revenu brut: 672,012$

Région sud de Montréal: Revenu brut: 269,208$

Suivre le lien >