Bulletin Richard Perreault
BRP - #16
Numéros:

Questions-réponses

Quel est, au Québec, le loyer moyen le plus élevé pour une chambre individuelle avec services standards dans une résidence pour personnes âgées?
2 093$ (dans la  Haute-Ville de Québec)
Et le moins élevé?
922$ (à Drummondville et aux Iles-de-la-Madeleine)
Quel est le loyer moyen le plus élevé pour une place avec soins assidus?
3 415 $ (sur l’Île centre de Montréal)
Et le moins élevé?
1 616 $ (dans le bas Saint-Laurent)
Où se trouve le taux d’inoccupation le plus élevé?  
À Gatineau Est (20.2%)
Et le moins élevé?  
Dans la ville de Chicoutimi et dans l’agglomération de recensement de Rimouski (0.6%)
Pour quel type d’unité le taux d’inoccupation est-il le plus élevé?
Pour les chambres à deux lits (25.9%)
Et le moins élevé?
Pour les appartements à deux chambres (6.5%)
Quelle est la région dont les données sont inexistantes? La région de la Côte-Nord où aucune donnée n’a été recueillie due à des raisons de confidentialité ou de fiabilité statistique, ou encore due au fait  qu’aucun logement ne faisait partie d’une catégorie donnée de l’univers.

Note: une place standard  est occupée par un résident recevant moins d'une heure et demie de soins par jour; une place avec soins assidus est occupée par un résident recevant au moins une heure et demie de soins par jour.

Source: le rapport de la SCHL sur les résidences pour personnes âgées

Prévisions à la hausse

Le marché de la revente de maisons au Canada a repris le terrain perdu au cours du deuxième trimestre et s’apprête à se stabiliser pour le restant de l’année 2009 nous apprenait récemment une étude publiée par Royal Lepage sur les prévisions du marché et sur le prix des maisons. Cette reprise s’explique par le fait que les maisons deviennent plus abordables, ce grâce à la constance ou à la légère diminution du prix de vente et au faible coût du financement hypothécaire.

Pour ce qui est du marché immobilier montréalais, lequel a connu un bon deuxième trimestre, on prévoit que les prix moyens de la plupart des types de propriété augmenteront d’ici la fin de l’année. L’accroissement de l’offre a donné lieu à un marché équilibré où les nouvelles inscriptions ont égalé le nombre de ventes. Un taux d’intérêt avantageux et un faible taux de chômage devraient contribuer, toujours selon l’étude, à maintenir la force du marché immobilier.

Source : Royal Lepage

Un taux d'attraction exceptionnel

Des nombreux résultats révélés par le rapport d’enquête de la SCHL sur les résidences pour personnes âgées, celui relatif à la proportion des personnes de 75 ans et plus vivant en résidence est particulièrement frappant. Tandis que dans les autres provinces canadiennes, cette proportion, appelée « taux d’attraction »,  est de moins de 10%  et varie pour la majorité d’entre elles entre 4.9% et 7.3%, au Québec, elle est de 17.3%.

La RMR de Sherbrooke est championne toutes catégories avec un taux d’attraction de 31%. En ordre de pourcentage décroissant, voici ce qu’il en est du taux d’attraction dans les autres régions métropolitaines de recensement du Québec : RMR de Trois-Rivières : 26%; RMR de Saguenay : 20.2%; RMR de Québec : 19.8%; RMR de Montréal : 17%; et RMR de Gatineau : 15%.

Il n’y aurait pas de corrélation entre un faible taux d’attraction et un taux d’inoccupation élevé, comme dans le cas de la RMR de Gatineau où le taux d’inoccupation est le plus important du Québec. Par contre, dans le cas de  RMR de Sherbrooke, la SCHL souligne que son haut taux d’attraction limiterait, ‘du moins à court terme’, le nombre potentiel de nouveaux clients.

L'enquête a été menée en février et mars dernier par téléphone, télécopieur et courriel auprès des propriétaires, gestionnaires et administrateurs des résidences de 10 unités et plus. 

Source: le rapport de la SCHL sur les résidences pour personnes âgées

 

Nos commanditaires

Atmosphare
Offre une grande variété de mobilier qui allie design, durabilité et matériaux recyclés
http://www.atmosphare.com
J.P. Mallette & associés inc., Programme d'assurance en centres d'hébergement, d'accueil et résidences pour personnes âgées / Pertes d'exploitation / Responsabilité civile et professionnelle / Couvertures étendues
Entra-Matic
Manufacturier de portes coulissantes

http://www.entra-matic.com
Bariatrix Nutrition
Ventes/Nutrition et gériatrie

http://www.bariatrix.com
Palason
Spécialité de la salle de jeux
http://www.palason.ca
Jardin-Áge
La Berceuse autobloquante / La Rudbeckie
http://www.jardin-age.qc.ca
McKesson Canada
Votre force en santé
http://www.mckesson.ca
Richard Perreault
Consultant en hébergement pour aînés / Agent immobilier agréé
http://www.richardperreault.ca
Plani Bureau
Pour le bien-être de vos résidents et tous vos besoins en aménagement.
http://www.planibureauplus.com

Pour plus d’informations
Pour plus de renseignements sur le BRP, veuillez communiquer avec  la rédaction:
bclaveau@aineshebergement.com
Tél. : 514 644-8314 poste 24
Téléc. : 514 644-9722

Avis de confidentialité
©2008 BRP. Les données contenues dans le présent document sont à titre de renseignements seulement et ne doivent pas être considérées comme étant officielles par les destinataires. Les renseignements ci-inclus proviennent de sources que nous considérons fiables, mais pour lesquels nous ne pouvons garantir l'exactitude, sauf celles de la banque de données RP. Le destinataire de ces renseignements devrait entreprendre les démarches de vérification nécessaires, selon ce qu'il considère approprié, quant à l'utilisation des données ci-incluses.

Désabonnement
Pour vous désabonner, veuillez cliquer sur ce lien >>

Région de la Mauricie Revenu brut: 605,340$

Région sud de Montréal: Revenu brut: 290,100$

Suivre le lien >

Suivre le lien >

Région de Québec Plus de 50 unités

Suivre le lien >